Fiche pratique

Attribuer un identifiant DOI

Un DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant pérenne qui permet l’identification unique d’un objet physique ou numérique et sa citation. Il fournit un lien stable à des ressources en ligne, comme les données de la recherche. Vous pouvez demander d’attribuer un DOI (« Digital Object Identifier »)  à votre jeu de données à l’équipe données-r2.

Irstea a adhéré au consortium Datacite(http://www.datacite.org) via l’INIST-CNRS agence d’attribution de DOI pour la France (http://www.inist.fr/?L-Inist-CNRS-agence-d-attribution)

Procédure

La procédure d’attribution consiste en la construction d’un fichier XML de métadonnées selon le standard Datacite (http://schema.datacite.org/meta/kernel-3/index.html ). Ce fichier XML permet d’enregistrer le DOI. Il est nécessaire d’attacher au DOI ainsi généré une adresse pérenne à la ressource (URL/URI).

On utilise le « Metadata Generator » pour générer un DOI à partir d’une ressource : la démonstration est disponible en ligne https://github.com/mpaluch/datacite-metadata-generator.

Pour une génération automatique d’un grand nombre de DOI, l’INIST met à disposition une API spécifique.

DOI à Irstea

Le DOI attribué à Irstea pour les jeux de données. Le préfixe est le n° attribué à Irstea, le suffixe correspond à l’identification de la ressource à nommer.

DOI et droit

Cette attribution de DOI ne concerne que les jeux de données créés et gérés par Irstea et qui ne font l’objet d’aucune autre publication.

C’est une des voies à disposition pour rendre visible vos jeux de données si les conditions juridiques de réutilisation sont compatibles avec cette mise à disposition.

En savoir plus

Contacter
l’équipe données-r2 Irstea